Deux motivations principales peuvent être à l’origine d’une adhésion à “BEGUIN’âge Val-de-Cher”  :

  • Avoir envie d’habiter dans ce béguinage 
  • Vouloir contribuer à l’émergence d’un projet faisant sens.

Devenir adhérent « militant »  …. ?

Notre association a pour objectif de répondre au défi du vieillissement et de la solitude qui accompagne trop souvent le grand âge. Les moyens que nous nous donnons sont de : 

  • réunir des personnes volontaires pour créer un béguinage, habitat solidaire et écologique, à destination de personnes retraitées, dans le principe de l’ « habitat inclusif »  . 
  • développer des relations avec les habitants de notre territoire,  personnes âgées et d’autres générations, afin qu’elles se connaissent, se rendent service mutuellement et favorisent leur autonomie.  
  • être partenaire avec l’opérateur que nous avons choisi Béguinage Solidaire ® qui, de part son expertise, facilite l’ingénierie et l’aboutissement du projet jusqu’à la réalisation immobilière et le projet de vie sociale et partagée.

Devenir adhérent, c’est s’engager à militer pour cet objet associatif

On peut devenir « adhérent » parce qu’on a le désir de devenir habitant.e au béguinage le moment venu, mais ce peut être aussi par conviction du bien-fondé de cette initiative.

Concrètement, c’est :

  • être pleinement d’accord avec l’objectif énoncé ci-dessus
  • accepter la charte

Et chaque fois que possible :

  • participer aux réunions d’échanges, aux commissions qui se focalisent sur un acte concret
  • donner son avis (première année) puis voter les décisions discutées en Assemblée Générale

Il est préférable que vous soyez habitant du Val-de-Cher ou que vous y ayez des liens particuliers. 

Nous avons besoin de compétences et d’aides diverses… 

Pour acter ce choix merci de remplir le bulletin et de payer la cotisation.

Ou devenir « ami du béguinage » ?

Les problèmes de la vieillesse ont été révélés, et réveillés, très concrètement par les mal-êtres consécutifs au confinement du COVID ainsi qu’aux alertes liées à la gestion de certaines maisons de retraite. Nombreux sont nos interlocuteurs, qui, touchés humainement par ces faits, sont enthousiasmés lorsque nous leur parlons béguinage : il y a clairement une urgence qui s’exprime et qui est reconnue.

Notre projet s’est inscrit dans ce contexte que nous avons vécu en 2021. C’est avec un peu d’audace et beaucoup de confiance que nous l’avons initié. Nous y sommes… La reconnaissance qui nous a été accordée par notre partenaire Béguinage Solidaire ® et par les collectivités locales, sont notre soutien. Pour autant, et pour avancer à rythme régulier, nous avons besoin de tous.

Outre les dépenses administratives qui s’imposent (assurance, compte bancaire …) nous avons besoin de faire connaître plus largement  notre programme d’activités et de le mettre en œuvre dès que possible.

Que vous habitiez Bléré, Montrichard, Tours, Paris, Québec … ou quelque part ailleurs sur notre terre, c’est avec plaisir que nous vous compterons au titre de nos « amis du béguinage » comme membres bienfaiteurs. Nous serons toujours à l’écoute de vos réactions, que ce soit via ce site ou par mail… Quel que soit le montant du don que vous pouvez faire, le nombre d’amis auquel vous pouvez contribuer est important pour notre reconnaissance auprès des institutionnels.

Pour acter ce choix merci de contribuer par un don en ligne chez notre partenaire Hello Asso